Quoi faire lorsqu’un candidat postule ?
mars 15, 2018 12:00 amVous avez reçu une ou ― encore mieux ― plusieurs candidatures sur votre tableau de bord FlagFranchise. Des noms accompagnés d’un taux de compatibilité s’affichent devant vos yeux. Vous vous posez la question « Maintenant, quoi? »
La première étape, lorsque vous recevez une candidature, est de prendre connaissance du rapport de compatibilité joint (voir Petits trucs pour mieux comprendre votre rapport FlagFranchise).
Le rapport de FlagFranchise n’est pas d’une fin en soi, mais un accélérant à l’analyse qui sert de guide pour la suite. Selon les résultats, vous pouvez choisir ou non de poursuivre votre processus de sélection habituel. Bien entendu, dans le cas où le rapport de compatibilité afficherait le critère Budget en rouge, vous savez tout de suite que le candidat ne possède pas les fonds nécessaires pour acquérir votre franchise.
Le budget n’affiche pas rouge et vous choisissez d’aller de l’avant…?
Nous suggérons de contacter les candidats intéressants par téléphone pour favoriser la création de liens interpersonnels. D’ailleurs, quand un candidat téléphone, il est préférable de lui répondre rapidement. Selon les statistiques, les individus qui font des recherches sur leur mobile ont cinq fois plus de chance de vous appeler que s’ils faisaient les recherches sur leur ordinateur. Certains experts disent même qu’il est souhaitable de rappeler dans les cinq minutes qui suivent afin d’engager une conversation neuf fois plus significative.
Lors de l’entretien en personne ― si vous décidez de poursuivre le processus ―, les écarts du rapport peuvent également vous donner des pistes et servir à orienter les questions. Afin de bien vous préparer à l’entrevue, notre article Contrer les biais lors du recrutement pourrait vous donner quelques lignes directrices.
La rencontre est concluante et vous désirez passer à l’étape suivante avec le candidat… Avez-vous pensé lui envoyer un test psychométrique (l’abonnement Flag Premium, en plus de vous offrir les avantages de Flag Plus, vous donne droit à un rapport personnalisé ainsi qu’à cinq tests psychométriques)?
Vous pourriez aussi demander au franchisé potentiel de rencontrer l’équipe de direction et même, de travailler dans un point de service question d’évaluer sa performance sur le terrain. Et puis vient la diligence raisonnable. Selon le pays où vous êtes situé, plusieurs autres étapes légales s’ensuivent. Un avocat pourra vous conseiller afin d’adapter votre processus de sélection aux lois en vigueur dans les marchés visés.
L’Étape avec un grand É : la signature du contrat! C’est maintenant que le plaisir commence et que votre réseau croît encore davantage…
Et si vous avez des questions en cours de route, n’hésitez surtout pas à nous contacter.
L’équipe de FlagFranchise