Le multifranchisage : un modèle rempli de promesses

mars 15, 2018 12:00 am Publié par

Vous souhaitez développer votre réseau de franchises rapidement? Alors vous avez certainement déjà pensé au multifranchisage. Ce moyen de croissance permet à votre enseigne de prendre sa place sur un territoire en augmentant sa notoriété et sa réputation auprès des clients. C’est également une bonne façon de diminuer le nombre de franchisés à supporter, de construire de meilleures relations avec les franchisés ― les communications sont plus simples et rapides ―, et de réduire les risques de vous retrouver avec des franchisés sous-performants. Il s’agit aussi d’une excellente façon de diminuer les coûts : moins de formation requise, moins de personnel de support, moins de recrutement, et les franchisés financent plus facilement les ouvertures de leurs points de service subséquents. Plutôt attrayant, non? Mais êtes-vous réellement prêt à mettre une telle stratégie en œuvre?

Avant tout, assurez-vous que le multifranchisage soit cohérent avec votre concept d’affaires. Votre culture organisationnelle est-elle solide? Prédispose-t-elle au multifranchisage?  Comment sont vos relations avec l’ensemble des franchisés actuels du réseau? Votre processus de recrutement des candidats à la franchise est-il efficace? Être multifranchisé, ce n’est pas à la portée de tous. Les candidats doivent faire leurs preuves et avoir envie de vivre une expérience différente. Certains employeurs font parfois l’erreur de promouvoir leurs meilleurs employés dans un poste de cadre, et ceux-ci deviennent vite malheureux et stressés, parce qu’ils ne sont tout simplement pas à leur place. C’est le même principe avec les franchisés. Assurez-vous que la volonté, l’attitude et les compétences sont présentes chez les franchisés qui ont le potentiel d’acquérir plusieurs points de vente. Leur quotidien ne sera plus le même lorsqu’ils auront 2, 3, 4 voire 10 points de service.

Par ailleurs, si votre réseau n’a pas efficacement été structuré à des fins de multifranchisage, il existe un risque que certains franchisés, plus puissants grâce au nombre de points de service acquis, veulent jouer au roi de la montagne.  De mauvaises relations avec des franchisés presque aussi importants que le franchiseur pourraient mettre en péril le réseau. D’où l’importance d’une excellente structure et de bonnes relations.

Multifranchisage peut également signifier plusieurs profils idéaux de franchisé. Vous pourriez avoir à adapter vos pratiques et processus afin d’être cohérent avec les profils de franchisé identifiés. Par exemple, les entrepreneurs devront démontrer de solides compétences en gestion, encore plus que pour un franchisé à franchise unique. En tant que franchiseur, vous devez aussi ajuster le support offert pour constamment challenger les multifranchisés à toujours se dépasser, en tenant compte de l’évolution de votre modèle d’affaires.

Selon la Fédération française de la franchise (Synthèse 2016, Enquête annuelle de la franchise), 28 % des franchisés exploitent plusieurs points de vente sous la même enseigne et 14 % exploitent des points de vente distincts dont 16 %, 2 points et 12 %, 3 points. Près de 3 franchisés sur 10, soit 28 %, projettent d’investir dans un autre point de vente, majoritairement dans le même réseau, une tendance stable depuis 2013. La tranche des 18-34 ans est la plus ambitieuse : ils sont 43 % à envisager ouvrir un autre point de vente dans le même réseau. En 2009, ils n’étaient que 8 % selon l’officiel de la franchise[1]. Il s’agit d’un concept rempli de promesses. Il importe toutefois de bien se préparer.

L’équipe de FlagFranchise

[1] http://officieldelafranchise.fr/analyses/enquete/multifranchise-une-arme-de-developpement-massif-16042015