Faciliter l’accès au financement de ses futurs franchisés
octobre 3, 2018 12:00 amVous avez trouvé un futur franchisé qui a les bonnes compétences, les mêmes valeurs que vous, l’expérience requise et la même vision, GÉNIAL! Mais voilà que le candidat n’a pas 100 % de la somme nécessaire pour financer son projet de devenir franchisé. Vous pouvez évidemment lui donner quelques conseils de base et le laisser se débrouiller avec l’obtention de son financement, mais vous pouvez aussi l’accompagner dans cette démarche. Comment? Quel en sera l’avantage? Vous accélérez ainsi le démarrage de la franchise, vous maximisez les chances que ce dernier obtienne son financement et surtout, vous bâtissez une relation solide avec votre franchisé dès le départ.
Le financement interne pour les plus grands réseaux
De plus en plus de franchiseurs offrent du financement interne. Ils prêtent eux-mêmes une portion de la somme requise pour ouvrir une franchise. Il faut cependant avoir de bons moyens financiers pour y arriver puisqu’une portion du risque se retrouve alors à la charge du franchiseur. Une stratégie hybride consiste à devenir copropriétaire de sa franchise. Cette méthode implique une prise de risque moindre puisque l’on conserve alors une certaine portion du pouvoir en échange d’une participation à l’investissement. Nous vous invitons à consulter la firme Fasken avec qui nous travaillons en partenariat ou une autre firme juridique spécialisée en franchise pour bien comprendre toutefois les implications d’une telle décision puisqu’elle a des conséquences légales à considérer.
Le cautionnement comme garantie sur les obligations financières du franchisé
Le cautionnement est émis par une compagnie d’assurance solide financièrement via un courtier en cautionnement. Il consiste en une protection offerte au franchiseur en échange d’une prime, en cas de non-respect par le franchisé de ses obligations financières. Il y a plusieurs avantages tant du côté du franchiseur que du franchisé que d’utiliser le cautionnement comme stratégie de financement. L’un des avantages majeurs pour le franchisé est que le cautionnement n’affecte pas ses capacités d’emprunts et ne touche pas à son crédit d’exploitation. Du côté du franchiseur, le cautionnement permet de transférer une partie du risque financier à un tiers (l’assureur) et offre une alternative plus accessible, pour plusieurs franchisés, que la lettre de crédit bancaire. Pour être mis en relation avec notre partenaire assureur, contactez-nous.
La préapprobation auprès d’une institution financière
Notre partenaire RBC ainsi que les autres institutions financières peuvent analyser votre concept d’affaires, vos résultats financiers comme franchiseurs de même que ceux de vos franchisés actuels, vos projets d’expansion, etc. afin de préqualifier vos franchisés. Il sera alors beaucoup plus facile par la suite pour votre franchisé d’obtenir son financement. Aussi, FlagFranchise travaille en étroite collaboration avec la RBC afin de favoriser l’approbation de vos choix. En effet, les rapports de compatibilité de FlagFranchise complètent l’analyse du banquier. En un coup d’œil, ces derniers peuvent constater l’adéquation du franchisé avec vos besoins. L’équipe de FlagFranchise peut également offrir des services aux franchiseurs pour l’optimisation de leur performance via son partenaire Totem Performance organisationnelle, ce qui contribue également à faciliter les approbations. La RBC et FlagFranchise travaille main dans la main pour supporter les franchisés à chacune des étapes de leur financement. Ces derniers seront référés dans la succursale le tout, avec en support le conseiller principal du franchiseur. C’est une procédure simple et efficace.
Pour terminer, soyez très prudents lorsque vous fournissez un pro forma financier à vos futurs franchisés. Il est bien important d’indiquer clairement que ces chiffres sont à titre indicatif seulement. Vous ne voulez certainement pas vous porter garant des résultats financiers ni laisser entendre qu’il est sûr à 100 % que ces chiffres seront atteints. La prudence est de mise.
N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous mettre en relation avec le bon partenaire pour vous supporter.
L’équipe de FlagFranchise
*Merci à nos partenaires pour leur contribution à cet article :
- Benoit Guilbault, Directeur De Comptes Entreprises, RBC Banque Royale, (450) 667-3869, benoit.guilbault@rbc.com
- David Chartrand, CPA, CMA, Vice-président, GPL Assurance inc., filiale en propriété exclusive d’Arthur J. Gallagher Canada Limited, (450) 978-4446, DChartrand@gplassurance.com
- Jean H. Gagnon, Ad. E. Avocat-conseil, Fasken Martineau DuMoulin, (514) 397-7669, jhgagnon@fasken.com
- Sylvie Grégoire, MBA, CRHA, Présidente, Totem Performance organisationnelle, 1-844-347-7633, sylvie@totemconseil.com